2 ans.
C’est le temps qu’il reste au secteur routier français pour remplir ses engagements en termes de développement des enrobés à l’émulsion. De 5.4% en 2022, la part des enrobés à l’émulsion doit atteindre les 8% en 2025.
Si on ne regardait que le rapport Bilan Environnemental 2023 de Routes de France, on pourrait croire que le secteur n’est pas au rendez-vous de la transition : depuis que ce rapport existe, la production d’émulsions de bitume en France n’a jamais été aussi basse (Sources : Routes de France, IBEF).
Pour se rendre compte du changement qui est en cours, il faut être en contact avec les producteurs d’émulsions, les applicateurs et les laboratoires. La volonté progresse, les savoir-faire s’étendent, les capacités de production se déploient.
Ce qu’on entend sur le terrain : « Il faut développer les émulsions à fond », « C’est la seule option réellement efficace », « Ça demande de changer beaucoup de changement en peu de temps, mais l’énergie y est ».
Les enrobés à froid, les enduits superficiels et les autres techniques à l’émulsion de bitume ne sont bien sûr qu’une partie de l’effort de sobriété qui doit avoir lieu dans le secteur, mais il est indispensable : le levier des émulsions de bitume est le seul qui permet d’assurer la qualité de notre réseau routier dans un secteur en décarbonation.
La dynamique est lancée.
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